Ergothérapeute à l’étranger aux Iles Samoa

Vous êtes diplômé dans le domaine de l’ergothérapie et vous désirez pratiquer votre profession pendant quelques semaines ou pendant une durée plus longue à l’étranger ? Vous avez l’occasion d’utiliser toutes vos compétences à bon escient dans un petit pays d’Océanie, les Iles Samoa ! En effet, des volontaires professionnels sont recherchés pour évoluer dans des centres éducatifs et sociaux à Apia, la capitale de l’archipel des îles Samoa et aux alentours.

Volontaire professionnel en ergothérapie

Le public qui bénéficie déjà des services de spécialistes en ergothérapie est composé de Samoans issus de communautés défavorisées et qui souffrent généralement d’un déficit de soins.

Il s’agit donc d’un rôle d’ergothérapeute humanitaire qui est proposé, et les missions à réaliser sont multiples :

  • L’accompagnent quotidien des patients en difficulté
  • L’organisation d’ateliers (transmission de compétences) à destination du personnel local et des membres des familles des patients
  • Evaluer les capacités physiques, mentales et du comportement social des patients
  • Préconisation de méthodes thérapeutiques visant à augmenter la capacité des patients à faire face à leurs difficultés de manière indépendante

Un engagement minimum de 4 semaines

L’ergothérapie est à ce jour encore peu répandue sur l’archipel, les professionnels du secteur qui viennent pratiquer leur métier doivent donc être patients et faire preuve d’une grande pédagogie. La réussite du séjour professionnel dépendra en partie d’une bonne communication entretenue avec les coordinateurs de mission présents sur place.

Le travail peut se réaliser dans un seul centre d’accueil ou dans plusieurs structures sociales différentes. Les professionnels qui désirent joindre cette mission d’ergothérapie aux Samoa doivent s’engager au minimum 4 semaines. Ils doivent également justifier d’un niveau d’anglais intermédiaire et détenir un diplôme d’ergothérapeute.

2 réflexions au sujet de « Ergothérapeute à l’étranger aux Iles Samoa »

  1. Bonjour,

    Travailler en tant qu’ergothérapeute aux îles Samoas m’intéresserait énormément. Je suis Canadienne et je parle français et anglais et je détiens une base d’espagnol. J’ai une amie qui a vécu là-bas pour quelques années et la culture et le style de vie à l’opposé de la société nord-américaine dans laquelle je vis m’interpelle beaucoup. J’aimerais avoir de plus amples informations concernant le processus d’application pour effectuer une mission. Je crois comprendre que ce sont des postes de volontaires qui sont disponibles. Est-ce qu’il y a également des opportunités en termes de travail rémunéré?

    Merci pour l’aide!

  2. Bonjour,
    Je termine mes études en ergothérapie cet été, et je souhaiterais vivement partir en mission humanitaire pendant 2 à 3 mois à partir du mois de septembre 2016.
    Votre organisation m’intéresse particulièrement; serait-il possible d’avoir de plus amples informations? Quelle serait la démarche à réaliser?

    Cordialement,
    Justine Kehren

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *