Communiqué de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Berck-sur-Mer

IFE de BERCK sur MER: double diplomation pour les étudiants

L’Arrêté du 05 juillet 2010 relatif au Diplôme d’État d’Ergothérapeute prévoit l’universitarisation de la formation dans le cadre du processus « LMD » de Bologne.

Cette harmonisation organise les cursus d’enseignement supérieur européens autour de trois diplômes (licence, master et doctorat) afin d’accroître la mobilité des étudiants européens, les passerelles entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.

Les décrets du 23 septembre 2010 et du 23 juillet 2012 octroient le grade de licence aux titulaires du Diplôme d’État d’Ergothérapeute, pour les étudiants ayant débuté leurs études après septembre 2011 au sein d’un Institut qui a conclu une convention avec une Université de la région.

Cependant, la notion de « grade » ne correspond à aucun diplôme et ne présente aucun avantage en termes d’employabilité professionnelle.

Pour compléter ces dispositions, l’IFE de Berck-sur-Mer s’engage dans un partenariat exclusif avec l’Institut Lillois d’Ingénierie Santé (ILIS). L’ILIS est l’UFR d’Ingénierie et Management de la Santé de l’Université régionale Lille 2. Son campus est situé à Loos-Eurasanté, à quelques mètres de l’antenne lilloise de l’IFE de Berck-sur-Mer.

Ce partenariat instaure dès septembre 2013, en complément du conventionnement tri-partite en cours, un parcours spécifique à l’IFE, permettant aux étudiants de l’Institut d’obtenir la Licence « Ingénierie et Santé Publique », mention « Technologies biomédicales ».

Les étudiants ergothérapeutes de troisième année qui le souhaiteront s’inscriront ainsi dans un double cursus permettant d’obtenir :
– le Diplôme d’État d’Ergothérapeute ;
– la Licence générale « Ingénierie et Santé Publique ».

Ce L3 est construit en deux semestres :
– Semestre 5 :
o UE1 : Ergothérapie 1
o UE2 : Qualité et performances en Santé publique
o UE3 : Législation, éthique, déontologie
o UE Stage
– Semestre 6 :
o UE4 : Handicap et secteur médico-social
o UE5 : Ergothérapie 2
o UE6 : Méthodologie en Santé
o UE Stage.

Ce dispositif unique en France a été étudié afin de maintenir la conformité des activités de formation et d’évaluation du programme officiel.

Nous remercions plus particulièrement le Pr DUROCHER, Doyen de la Faculté d’Ingénierie et Management de la Santé et Vice-président de Lille 2, pour son implication personnelle qui a permis la réalisation de ce projet.

A propos de l’auteur de cet article :
Stéphanie HEDDEBAUT
Directrice pédagogique
IFE de Berck sur Mer
(sites de Berck et de Loos – Eurasanté)
www.ifergo-berck.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *